Nain, "toy" ou "extra-nain" ?...

C'est quoi, un lapin nain ?...

Je le clame tout net : je fais naître des lapins NAINS, de VERITABLES nains, en aucun cas des "toys", "extra-nains", ou autres appellations "purement fantaisites" qui n'ont qu'un seul but : vous faire acheter plus cher un lapin qui n'a parfois rien de nain !!!

On voit fleurir dans les annonces et les animaleries ces termes pour qualifier des bébés âgés parfois de 4 ou 5 semaines seulement, qui pour certains feront à l'âge adulte 2 kg avec des oreilles de 10 cm ! Donc pour la plupart, ce sont des "arnaques"... Les lapins peuvent être jolis et gentils, mais ce ne sont pas des "lapins nains de pure race" !

Ici, nous avons tout simplement des "nains", c'est à dire des lapins répondant au standard de race du lapin nain.
Un vrai lapin nain est un lapin de petite taille, sans exagération, l'idéal étant qu'il soit compris à l'age adulte (à plus de 10 mois) entre 1 kg et 1.250 kg; hors de cette fourchette, le lapin perd des points en exposition.
Un lapin nain doit avoir aussi une fois adulte des oreilles de moins de 6 cm sous peine d'être disqualifié. Or, on voit parfois des jeunes lapins affublés d'oreilles de 8 ou 10 cm, qui ne rétréciront pas avec l'âge ! Bien sûr, sur un sujet de 2 ou 3 mois, les oreilles paraissent proportionnellement plus longues, mais elles doivent rester de petite taille.

Tout éleveur, aussi consciencieux qu'il soit, fait parfois naître des lapereaux trop légers, trop lourds, aux oreilles un peu longues (en été surtout), ce qui ne retire rien aux qualités de ces animaux pour la compagnie; dans ce cas le prix doit refléter la qualité du lapin, qui comprend aussi le type (rondeur du corps et de la tête, brièveté de la croupe...) et la fourrure (densité, marquage...). Voir "conditions de vente"...